HTML 5

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, HTML5 ou HyperText Markup Language 5 est une nouvelle version de HTML et de XHTML. Ces derniers sont des standards pour la structuration et la présentation des pages web. Par conséquent HTML 5 est également un standard mais la nouveauté est qu’il incorpore de nouvelles fonctionnalités qui révolutionnent l’apparence des sites internet et leur utilisabilité.

Le « plus » offert par le HTML5 est que les transformations apportées par le standard sont également ressentis par les utilisateurs qui découvriront des sites internet encore plus agréables à visiter et aussi plus faciles à parcourir.

Les avantages pour les utilisateurs sont vraiment importants. Par exemple, il faut savoir que le nouveau standard est jugé comme étant plus rapide que ses prédécesseurs. Techniquement, cette plus grande rapidité est due au fait que le HTML5 n’a plus besoin d’utiliser certains éléments qu’il fallait intégrer dans les versions précédentes et qui sont facultatifs. Le standard permet également au navigateur d’afficher le contenu qu’il faut sans avoir à chercher d’autres informations non nécessaires, le tout à l’aide d’un code optimisé.

Avec HTML5, les formulaires sont également plus efficaces et plus faciles à utiliser pour les internautes. Cette nouveauté ravie également les développeurs qui trouvent que tout est tellement plus simple à mettre en place, de plus, avec les nouvelles fonctionnalités, les données sont également transmises de manière plus efficace.

Enfin le gros avantage du HTML5 est sans conteste le fait qu’il n’y a plus besoin d’utiliser d’autres composants comme Adobe Flash, Google Gears ou encore Microsoft silverlight pour mettre des animations sur son site. En effet, le nouveau standard possède des fonctionnalités telles que l’intégration de vidéo, le drop and drag et tant d’autres. L’importance de cette nouveauté est appelée à croitre au fil du temps. Effectivement, comme le web est entrain de muter vers un monde où les applications sont reines, il serait préférable pour l’avenir d’utiliser HTLM5 pour son site web au lieu de Flash.

De plus, pour les smartphones et leurs applications, le HTML5 est une vraie révolution. Cela permet de charger une page web sur son téléphone de manière plus rapide que si la page était construite avec Adobe Flash.

En résumé, le HTML5 est l’avenir du web et tous les sites internet sont appelés à être construits sous ce nouveau standard. De plus, il faut noter que le HTML5 n’est pas très différent de ces prédécesseurs de part la syntaxe ce qui fait le bonheur des développeurs qui peuvent s’y habituer très rapidement et l’utiliser de manière efficace pour créer des sites internet de qualité. Les nouveautés concernent seulement des balises et des attributs qui ont été ajoutés pour faciliter le travail et intégrer de nouvelles fonctionnalités.






Dernière modification le 05/03/2012